forum.novilleclubinfo.be

Forum de novilleclubinfo
Dernière visite: 21 Avr 2019 01:13 Nous sommes le 21 Avr 2019 01:13

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

[ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Nov 2013 10:04 
Site Admin

http://webtrees.novilleclubinfo.be/

Très prochainement, nous allons passer de la version webtrees-1.3.2 à la version webtrees-1.4.3

http://wiki.webtrees.net/fr/Mise_%C3%A0_jour (pour les intéressés)

Léon nous propose de faire une notice explicative

http://www.webtrees.net/index.php/en/fo ... ier-gedcom

http://wiki.webtrees.net/fr/Accueil

Installation
Cependant, avant que vous puissiez utiliser webtrees , vous avez besoin d' un ( ou éventuellement plusieurs ) fichiers GEDCOM ( arbre généalogique ) . Si vous avez fait votre recherche en utilisant un programme de bureau tels que Family Tree Maker , vous pouvez utiliser ça "enregistrer sous GEDCOM " fonction pour créer un fichier GEDCOM. Si vous partez de zéro , alors webtrees peut créer un fichier GEDCOM pour vous. Alternativement, vous pouvez importer des données directement à partir de PhpGedView .

Ainsi, après installation, vous serez redirigé vers la page d'administration GEDCOM ( arbre généalogique ), où vous devrez choisir l'une des options suivantes:

Suite à la réussite de toutes les étapes , vous serez redirigé vers la page GEDCOM ( arbre généalogique ) de l'administration , où vous pouvez:
Télécharger un fichier GEDCOM à partir de votre ordinateur local
Ajouter un fichier GEDCOM à partir de votre serveur (si votre fichier GEDCOM est trop grand pour télécharger, vous pouvez le copier dans le webtrees / dossier de données , et la charge à partir de là )
Créer un nouveau fichier vide GEDCOM
Transférez vos données PGV existants directement dans webtrees , en utilisant l'assistant PGV- à - webtrees décrit à l'article 9 ci-dessous: conversion de phpgedview

Il ya beaucoup d' options de configuration. Vous aurez probablement envie de revoir les paramètres de confidentialité première . Ne vous inquiétez pas trop sur toutes les autres options - les valeurs par défaut sont bonnes pour la plupart des gens . Si vous êtes coincé , il ya beaucoup d'aide intégré et vous pouvez obtenir des conseils amicaux du forum d'aide.

GEDCOM ( arbre généalogique ) FICHIERS

Lorsque vous ajoutez , l'importation ou télécharger un arbre généalogique ( GEDCOM ) du fichier dans webtrees les données du fichier sont tous transférés vers les tables de base de données . Le fichier lui-même n'est plus utilisé ou requis par webtrees

Si vous utilisez ADD ou d'importation, le fichier reste dans les webtrees / dossier des données vous d'abord copié à , et ne sera pas modifié par une édition ultérieure des données de webtrees .
Si vous utilisez téléchargement, le fichier est conservé à son emplacement d'origine, et reste encore intacte.

Quand ou si vous changez vos données généalogiques en dehors de webtrees , il n'est pas nécessaire de supprimer votre fichier GEDCOM ou base de données de webtrees et recommencer. Suivez ces étapes pour mettre à jour un GEDCOM qui a déjà été importé :

Décidez si vous souhaitez importer ou téléchargez votre nouveau fichier GEDCOM.
Utilisez envoyer si votre fichier d'arbre généalogique est plus petit que le fichier PHP de la limite d'upload de votre serveur ( souvent 2 Mo ) . Le nouveau fichier peut avoir n'importe quel nom que vous choisissez .
Utilisez importation pour les fichiers volumineux. Dans ce cas, vous devez utiliser FTP pour copier d'abord votre dossier aux webtrees / dossier de données. Soit copie sur le fichier existant, ou d'utiliser un nom différent.
Sur la page d'administration , accédez à vos webtrees arbres généalogiques ( GEDCOM ) page de configuration. Sur la ligne relative à cet arbre particulier ( GEDCOM ) de fichier ( ou un nouveau) cliquez sur Importer ou télécharger.
Prenez note de l' option des médias (« Si vous avez créé des objets multimédias dans webtrees , et avoir édité votre gedcom hors ligne à l'aide d'un programme qui supprime les objets multimédias , puis cochez cette case pour fusionner les objets multimédias actuels avec le nouveau fichier GEDCOM. ») Dans la plupart des cas, vous devriez laisser cette case décochée .
Cliquez sur "Enregistrer " . webtrees valideront le GEDCOM nouveau avant de l'importer . Pendant ce processus, webtrees copie de votre arbre généalogique complet ( fichier GEDCOM ) à une table « chunk » dans votre base de données. Selon le codage du fichier , sa taille de fichier et les capacités de votre serveur et le logiciel prenant en charge , cela peut prendre un certain temps . Aucune barre de progression indiquera alors que les données sont copiées et devrait vous naviguer loin de cette page , le processus est suspendu. Il reprendra lorsque vous retournez à la page de gestion de généalogie .
Vous pouvez utiliser un fichier ZIP à télécharger le fichier GEDCOM , mais seulement si vous utilisez l'option de téléchargement. Le nom du fichier peut être quelque chose que vous choisissez. NOTE : La possibilité de télécharger les fichiers ZIP ne fonctionne pas actuellement. Si votre fichier GEDCOM est trop grand pour télécharger, vous devez utiliser l'option d'importation .

Fichier gedcom
Le fichier GEDCOM est un fichier texte normalisé qui représente l'arbre généalogique. Ce fichier permet des échanges et peut être issu d'un logiciel ou généré par webtrees. Plusieurs arbres peuvent être présent en même temps, sur webtrees. Sur la page "Administration GEDCOM" deux options sont offertes : travailler sur un des arbres généalogiques existants dans webtrees ou en introduire un nouveau.

Attention
1) Les options décrites ci-après, fonctionnent avec un fichier texte GEDCOM, avec l'extension .ged, mais sans compression.
2) Le fichier GEDCOM une fois introduit dans webtrees n'a plus d'utilité pour webtrees.

Travailler sur un arbre généalogique existant
Configurer - Cela permet de paramétrer, pour ce fichier GEDCOM, de nombreux éléments tels : le titre, la langue, le calendrier (Républicain français), les données de contact, les données de référencement (balises META), etc., la confidentialité, les objets multimédias, les règles d'accès (visiteurs, utilisateurs), l'affichage (noms, diagrammes, pages), le masquage ou l'affichage (diagrammes, pages, etc.), l'édition.
Nota - Le paramétrage par défaut est satisfaisant et seul quelques paramètres sont, éventuellement, à retoucher.
Exporter - Les données généalogiques contenues dans la base de données sont exportées, sous forme d'un fichier texte (GEDCOM), dans data/NomDuFichierGEDCOM.ged.
Importer - Le fichier GEDCOM (xxxx.ged,) placé dans le répertoire data/, sera incorporé à la base de données.
La case "Si vous avez créé des objets médias dans webtrees, et avez modifié votre gedcom hors-ligne en utilisant un programme qui supprime les objets médias, cochez cette case pour fusionner les objets média en cours avec le nouveau GEDCOM", dans la majorité des cas, reste décochée.
Télécharger (Download) - Les données généalogiques de la base de données sont rapatriées, sur votre poste, sous forme d'un GEDCOM. Quelques options sont paramétrables comme : la compression, le codage (UTF8, ANSI), balises, média, séparateur.
Téléchargement - Le fichier GEDCOM est lu mais reste là où il est pris. Les données sont transférées dans la base de données. Le nom du fichier d'origine n'a pas d'importance.
La case "Si vous avez créé des objets médias dans webtrees, et avez modifié votre gedcom hors-ligne en utilisant un programme qui supprime les objets médias, cochez cette case pour fusionner les objets média en cours avec le nouveau GEDCOM", dans la majorité des cas, reste décochée.
Supprimer - Les données de ce GEDCOM sont supprimées de la base de données.

Introduire un nouveau GEDCOM
Fichier par Défaut - Lorsqu'un nouveau GEDCOM est introduit, cette liste déroulante permet de sélectionner l'arbre généalogique qui s'affichera par défaut.
Ajouter un nouveau GEDCOM - Le comportement est similaire à "Importer".
Charger un nouveau GEDCOM - Le comportement est similaire à "Téléchargement".
Créer un nouveau GEDCOM vide - Cela permet de démarrer un tout nouvel arbre généalogique par saisie directe.

Important
Le choix entre "Importer" et "Téléchargement" réciproquement "Ajouter un nouveau GEDCOM" et "Charger un nouveau GEDCOM" est lié à la taille du fichier. Dès que la taille du fichier GEDCOM dépasse 2 Mo, l'option "Téléchargement" n'est plus possible ; il faut choisir l'option "Importer". Avec l'option "Importer", le fichier GEDCOM, de grosse taille, doit être, auparavant, transféré par FTP dans le dossier /data. C'est là qu'il sera pris en compte.

Mon arbre généalogique

mon site de l'arbre généalogique basé sur webtrees

Je suis récemment devenu très intéressé à en apprendre sur, puis partager des informations sur l'histoire de ma famille. J'ai trouvé un excellent outil de recherche à Ancestry.com , et de trouver le tarif mensuel d'un investissement rentable. En particulier, leurs indices (avec images) sur les dossiers de recensement, actes de décès, les dossiers militaires et des conseils des autres membres arbres sont extrêmement utiles. J'utilise aussi leur recherche sur le FindAGrave.com base de données. trouver une tombe est un site financé par la publicité où les données et images de cimetières et les marqueurs sont foule de source.

Cependant, pour voir les détails de mon arbre Ancestry.com, chaque visiteur doit également avoir un abonnement payant, donc il ne fonctionne pas pour du simple partage de l'information avec les amis et la famille. J'ai trouvé que les projets open source webtrees être un excellent outil pour afficher mon arbre. Mon arbre peut être trouvé à webtrees.mstevetodd.com . J'utilise (et vraiment) le xeneo add-on thème.
Exportation de Ancestry.com dans webtrees

Ancestry.com a un GEDCOM exportation et webtrees a une importation GEDCOM, alors j'ai prévu d'utiliser Ancestry.com pour la recherche et le maintien de mon arbre, alors exportations + importations dans webtrees en cas de besoin. Malheureusement, l'exportation Ancestry.com supprime le contenu riche (images, liens, etc) et les exportations uniquement des liens vers des pages Ancestry.com. Inutiles. Un autre chercheur / programmeur a souligné que Family Tree Maker (un logiciel vendu par Ancestry.com) fait copier les images sur un ordinateur local. L'exportation de FTM comporte des liens locaux à ces images.

Donc, j'ai écrit un peu de PHP pour traiter l'exportation FTM et les combiner avec les liens de l'exportation Ancestry.com. Ce code crée également des liens directs vers les pages FindAGrave, normalise les noms de lieux communs, catégorise les images, et plusieurs autres "nettoyage" des articles pour améliorer l'GEDCOM généré. Je puis importer le GEDCOM généré dans mon site webtrees et copier toutes les nouvelles images de mon PC sur mon site.
webtrees améliorations

webtrees est un grand paquet, mais pas parfait pour mes besoins spécifiques. Comme il est open source, je peux modifier et d'étendre de mieux travailler avec mon arbre. Voici les améliorations que j'ai fait (pour l'instant):

des tas de photos - I love images, donc mon site a beaucoup (et aura beaucoup plus). J'ai écrit un nouveau module basé sur jQuery pour webtrees que j'appelle photopiles, comme un remplacement pour la galerie d'images fournie. Il dispose d'une interface plus "fun" où l'utilisateur peut trier les "piles" d'images. Voir par exemple [ ici ].
générateur de vignettes - webtrees tentatives pour créer des vignettes en cas de besoin, mais il ne gère pas les grandes images et, de retour d'une page blanche très désagréable en cas d'échec. Après l'importation d'un GEDCOM jour, je lance un script PHP pour générer de nouvelles vignettes nécessaires, en utilisant une méthode peu de mémoire.
relation à moi - Une de mes fonctionnalités préférées de mon site Ancestry.com est la capacité de voir comment chaque personne est liée à moi (le utilisateur connecté). webtrees a la fonctionnalité de base pour calculer / afficher une relation, mais j'ai maintenant ajouté le nom de la relation aux pages individuelles et de rechercher les listes. Par exemple, je peux entrer un nom de cimetière et voir comment je racontais à tout le monde là-bas. Mon outil utilise Ajax et base de données mise en cache pour décharger le calcul du temps. J'ai aussi ajouté une mise à jour «batch» (encore une fois en utilisant AJAX) pour pré-calculer les rapports pour chaque combinaison utilisateur / individu.
Liens colonne - j'ai ajouté une colonne pour les listes de recherche individuelles avec des liens externes pour cette personne. Dans mon arbre, cela signifie findagrave et l'ascendance liens sont un simple clic à partir de la liste. Ceci est très utile lors de l'ajout ou le nettoyage des données.
tweaks à thème xeneo - je modifier le css pour le thème xeneo légèrement de fournir un en-tête "mince", laissant plus de place pour le contenu du site. J'ai également augmenté la taille de la zone de recherche pour le rendre un peu plus visible.

To-do list
des tas de photos - J'ai besoin d'améliorer la navigation à partir de l'image sélectionnée à l'image dans sa taille et les détails. Cela peut également nécessiter le remplacement de la webtrees visionneuse d'image.
bloc de piles photo - J'ai l'intention de créer un nouveau «bloc» pour une utilisation sur la page principale du site, afin de remplacer le diaporama en cours. Il ne devrait afficher "photos" du site, et non des documents ou des pierres tombales. (Un peu de travail de catégorisation à faire là-bas)
liens d'image à picasaweb - Je suis un fan de Google le logiciel de retouche d'image Picasa et leurs associés Picasa Albums Web . Leur logiciel de reconnaissance faciale fonctionne bien, me permettant d'attribuer des noms aux images rapidement et facilement. J'utilise ces albums pour collecter et partager des photos de ma famille. Voir par exemple [ ici ]. Mon plan est de lier par programmation chacune de mes photos Picasaweb avec la personne correspondante (s) dans mon arbre.
vignettes externe - pour n ° 2 à bien travailler, j'ai besoin d'améliorer webtrees pour soutenir les vignettes pour les images locales liés externes, puis de prélecture miniatures au besoin.
http://mstevetodd.com/content/my-family-tree

SAUVEGARDE
Les sauvegardes sont importantes. Quel que soit le problème que vous avez, on pourra toujours réparer à partir d'une sauvegarde.

Pour faire une sauvegarde de webtrees, vous devez faire une copie de ce qui suit

Les fichiers
webtrees/data
webtrees/media
Les tables de la base de données. Outils librement disponibles, comme phpMyAdmin vous permettent de le faire en un seul clic.

webtrees : des trucs que j’utilise...
http://www.lorand.org/spip.php?article328

http://www.heredis.com/fr/forums/viewto ... =44&t=5537

http://www.geneanet.org/forum/index.php?topic=442134.0

http://www.scriptol.fr/logiciel/genealogie.php

http://www.francegenweb.org/~wiki/index.php/Logiciels

SÉCURITÉ
Sécurité dans webtrees signifie s'assurer que votre site est à l'abri des intrusions , de piratage ou l'accès à des données et des fichiers de configuration. Les développeurs de webtrees considèrent la sécurité comme une partie extrêmement importante de son développement et ont fait tous les efforts pour s'assurer que vos données sont en sécurité.

La zone la plus à risque d' intrusion serait le dossier /data qui contient votre fichier config.ini.php et divers fichiers temporaires. Si vous êtes intéressés il peut y avoir un risque qu'il existe un test très simple que vous pouvez faire : essayer de chercher config.ini.php en tapant l'URL http://à votre site/data/config.ini.php dans votre navigateur .
Le résultat le plus probable est un " accès refusé " message de ce type :
interdite
Vous n'avez pas la permission d'accéder à /data /xxxx.ged sur ce serveur.
Cela indique que la protection intégrée dans webtrees fonctionne, et aucune autre action n'est requise.

Dans le cas improbable où vous ne récupérez le fichier ( vous verrez simplement un point-virgule ) , alors que la protection ne fonctionne pas sur votre site et vous devriez prendre un peu plus d' action.
Si votre serveur exécute PHP en mode CGI , puis changez la permission du répertoire /data à 700 au lieu de 777 . Cela va bloquer l'accès au processus httpd , tout en permettant l'accès aux scripts PHP.
Cela ne fonctionnera peut-être pour 99% de tous les utilisateurs . Seul le 1% restant devrait envisager la solution la plus complexe , déplacer le répertoire data /d'espace web accessibles/ . (Note: . Dans de nombreux environnements d'hébergement mutualisé ce n'est pas une option en tout cas)
Si vous ne trouvez qu'il est nécessaire , suivant est un exemple du processus requis :

Si votre répertoire est quelque chose comme /home/ nom d'utilisateur et le répertoire racine de votre site Web est / home / username / public_html , et que vous avez installé webtrees dans le répertoire public_html / webtrees , alors vous créez un nouveau dossier de données dans votre répertoire au même niveau que votre répertoire public_html , comme / home / username / / données privées , et placez votre GEDCOM ( arbre généalogique ) Fichier là. Puis modifiez le paramètre du répertoire des fichiers de données sur l' administration - > page d'administration du site à partir des données de défaut / de l'emplacement / home / username / private / données , vous aurez deux répertoires de données nouvelles :
[chemin vers webtrees ] / données - doit juste contenir config.ini.php
/ home / nom d'utilisateur / données privées / - contient tout le reste
Hypertext Transfer Protocol Secure (HTTPS)
webtrees soutient l'accès https. Si votre site est configuré avec https obligatoires ou facultatifs webtrees de soutien fonctionnent correctement dans les deux modes.
Si votre site est configuré avec le support HTTPS en option , webtrees peuvent être configurés pour passer en https lors de la connexion . Pour activer HTTPS lors de la connexion , réglez le paramètre URL de connexion à l'administrateur -> Administration du site - > Configuration de votre URL de connexion https , ce qui est souvent sous la forme https://example.com/admin.php ( remplacer votre domaine de example.com ) . Attention: une mauvaise configuration peut désactiver vos liens de connexion. Si cela se produit , accéder à la connexion en tapant l'URL correcte directement dans l'entrée d'adresse de votre navigateur.

Le fichier a bien été créé mais il n'apparait que "Login successful" pas de date ni d'heure !
Réponse de François
J'ai légèrement modifié le fichier cron :
30 23 1.15 * * echo "Time: $(/bin/date)" >>/var/log/dyndsn.log&&/usr/local/bin/dyndnslogin >> /var/log/dyndns.log
Normalement, tu devrais avoir une ligne avec la date à partir de maintenant. À voir le 15 du mois

[ 1 message ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]